Sélectionner une page

À travers cet article, j’aimerais vous aider à comprendre pourquoi travailler avec un professionnel de la création de site internet profitera à votre entreprise et à quel point l’investissement sera rentable.

On a tous des amis qui nous disent que n’importe qui peut créer un site internet. Que c’est aussi simple que Word. Nos amis ont tous un cousin ou l’ami de leur frère qui est calé en informatique et qui a fait son propre site. Il pourrait sûrement vous aider à faire votre site et c’est sûr que ça sera moins cher que si tu confies le projet à un pro.

Oui, c’est vrai, tout le monde peut faire un site. Cela s’est bien démocratisé depuis quelques années. C’est accessible à tous avec un peu de patience. Mais… .

Car il y a un mais… . Il y en a même plusieurs. Quand vous avez mal aux dents, vous allez chez le dentiste, non? C’est un pro. Vous allez fait chez la voisine du premier qui s’y connait en dents. Vous allez vous marier avec votre future femme. Elle a une idée très précise de la coiffure qu’elle désire arborer le grand jour. Elle va faire appel à un professionnel, non? Pourtant la meilleure amie de votre cousine a de très beaux cheveux et pourrait sûrement l’aider.

On va s’arrêter là dans la recherche d’exemple, vous avez compris de quoi je parle. La grande différence se situe… dans le résultat final. Dans la qualité du travail. Dans le… professionnalisme.

Vous êtes passionné de photographie et vous voulez partager vos photos avec votre famille ou vos amis? Ok, pas de souci. Lancez-vous dans la création de votre site. Mais à partir du moment que vous avez l’ambition de générer des revenus ou de présenter les services ou produits que vous proposez, ce serait une grave erreur de ne pas faire appel à un professionnel. Pourquoi? Je vais vous l’expliquer à travers cet article.

Attachez votre ceinture, c’est parti!

Sans plus attendre, découvrez le sommaire:

I – Qui devrait lire cet article?

  • Si vous êtes tombé sur cette page, c’est que vous appartenez à l’une des catégories de personnes qui s’intéressent à la conception et au développement de sites internet professionnels. Soit, vous êtes propriétaire ou avez un poste à responsabilité dans une entreprise qui désire accroître sa présence en ligne en créant un site internet ou en programmant une refonte de l’actuel. Ou alors, vous êtes en train de choisir à qui confier la responsabilité du projet, vous recherchez activement la personne qui pourra vous aider à réaliser vos objectifs.
  • Vous travaillez dans une équipe marketing et êtes rompu à l’exercice de collaborer avec des agences pour réaliser vos sites internet. À cet effet, vous considérez sérieusement l’option de changer de partenaire pour la création de site internet et souhaitez avoir des points de comparaison. Vous êtes ouvert au changement.
  • Vous êtes vous-même un professionnel du web design et vous recherchez des nouvelles idées pour communiquer autour de la valeur de votre travail.

J’ai tapé dans le mille et vous faîtes partie de l’une de ces trois catégories? Si oui, la lecture de cet article devrait vivement vous intéresser et le contenu sera sans doute pertinent. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage tout de même à lire la suite. Vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau que vous pourrez toujours utiliser un jour ou l’autre dans votre entreprise.

II – Est-ce que mon entreprise a besoin d’un site internet?

Vous êtes entrepreneur et le moment est venu de se poser la question cruciale : Est-ce que mon entreprise a besoin d’un site internet?.

Il n’y a que deux réponses possibles. Oui ou non.

1. Oui, mon entreprise a besoin d’un site internet

Il y aura d’un côté les entrepreneurs convaincus du bien-fondé d’avoir un site internet. Il faut vivre avec son temps et surtout être présent sur la toile afin que les clients potentiels vous trouvent sur les moteurs de recherche. Bien.

2. Non, mon entreprise n’a pas besoin d’un site internet

Ensuite, il y aura les entrepreneurs qui estiment que dans leur domaine ce n’est pas nécessaire. Ils sont présents depuis des années, les affaires vont bien et ils n’ont jamais eu besoin d’un site. Ils sont persuadés que le bouche-à-oreille suffit amplement.

Les aventuriers de la tribu rouge ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable. Vous devez quitter l’île. Vous pouvez cependant poursuivre la lecture de cet article et qui sait… .

via GIPHY

III – Qui va créer votre site internet?

La première question à peine résolue qu’une seconde émerge. Cette question est primordiale. À qui allez-vous confier la création du site internet de votre entreprise, votre principale source de revenu? Quelles sont les différentes options qui se présentent à vous? Soit vous allez le faire vous-même, soit vous confierez le mandat à un amateur, ou alors vous ferez appel à un professionnel.

1. Celui qui s’entête à tout faire lui-même

via GIPHY

Sébastien est numismate. Il se dit qu’il n’est pas plus bête qu’un autre et qu’il peut très bien s’en charger lui-même. Après tout, il ne se débrouille pas trop mal avec un ordinateur et dans le pire des cas, Henri le fils du voisin pourra toujours l’aider s’il devait se retrouver bloqué car il est calé en informatique.

Sans juger des compétences de Henri, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des solutions. Sébastien est quand même en train de songer à créer lui-même son site, sans aucune connaissance. Il compte s’appuyer sur un gamin de 17 ans pour réaliser son site. On parle du site internet de son entreprise, sa principale source de revenu. Un peu léger, non ?

Quelle image de son entreprise auront les visiteurs de son site, et donc potentiels clients?

via GIPHY

2. L’approche pragmatique de ceux qui connaissent leurs limites

Patrick est assez pragmatique et n’a pas de temps à perdre. Il vient de se lancer à son compte.  Il sait surtout une chose : il n’a ni la patience, ni le temps, ni les compétences pour créer un site internet.

IV – Le projet de création de site internet est confié à un professionnel

Je vais m’attarder sur Patrick et son cas pratique. Il décide logiquement de faire appel à un professionnel. Accompagnons-le dans son projet de création de site internet. Patrick est ambitieux et veut un super site internet! Un site internet professionnel en d’autres mots. Au fait, c’est quoi un site internet professionnel?

via GIPHY

1. Qu’est-ce qu’un site internet professionnel?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre quelle est la valeur ajoutée d’un site internet professionnel.

Patrick essaie de visualiser son super site. Le design est sobre et efficace. Les images sont belles. Il attire l’œil. Effectivement, le design est certainement une composante importante d’un site internet professionnel. Mais à vrai dire, c’est tellement plus qu’un super design! Un excellent site internet remplit plusieurs fonctions clés:

  • Lorsque l’utilisateur (votre client en l’occurrence) arrive sur votre site, il dégage une atmosphère positive, un climat de confiance s’installe et chaque information est facilement accessible.
  • L’entreprise diffuse ses messages promotionnels avec précision sans être intrusif. L’utilisateur a l’impression qu’ils lui sont directement adressés. L’utilisateur a envie d’en savoir plus.
  • La visite sur le site est agréable et fluide.
  • Les performances du site sont mesurables, les données sont précises et pertinentes.
  • Bien exploitées, ces données permettront d’améliorer l’attractivité de votre site internet et influencera positivement la rentabilité de l’entreprise, par conséquent une augmentation du profit.

C’est certain qu’un design efficace est primordial, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle.

Un site internet est un canal de diffusion dynamique et extrêmement performant, l’un des plus puissants vecteurs de communication à votre disposition aujourd’hui. Et pourtant… . Une grande quantité d’entreprises font l’erreur d’utiliser leur site internet uniquement comme une simple brochure de présentation. Un site internet c’est tellement plus que ça !

Si votre site internet ne répond pas à chacun des points énoncés ci-dessus, vous avez un comme un problème.

via GIPHY

2. Analyse du contexte et de la situation

C’est autour d’un bon café que Patrick rencontre Jérôme, créateur de site internet. Cette prise de contact est très importante. Elle permet aux deux hommes d’établir la base du projet.

Patrick est masseur sportif et partage un cabinet avec un coach mental et un préparateur physique. Il est assez actif sur les réseaux sociaux et ses premiers clients sont ses amis.

Il vise une clientèle assez spécifique : les joueurs de golf. Étant lui-même un adepte des greens et côtoyant par conséquent bon nombre de joueurs, il sait que cette clientèle est souvent exigeante et d’un certain niveau social. Il n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une secrétaire et n’a pas un gros budget pour faire sa promotion.

3. Compréhension de la problématique et des besoins

Jérôme aimerait bien comprendre le “customer journey”, c’est-à-dire comment les clients interagissent avec Patrick et son activité de masseur. Comment se passe la prise de contact jusqu’à la séance, en passant par la prise de rendez-vous. Patrick lui explique qu’à l’heure actuelle, il se fait connaître à travers le bouche-à-oreille, les gens appellent pour prendre rendez-vous, ils doivent laisser un message sur le répondeur car il est généralement en pleine séance et il les rappelle dès qu’il a deux minutes de libre… et doit réussir à les atteindre.

Vous en conviendrez, ce n’est ni pratique, ni optimal. Patrick confie que ce n’est pas agréable pour lui car il est sans cesse en train de courir à gauche et à droite. Jérôme lui confie que le processus de prise de rendez-vous est tout aussi désagréable et frustrant pour ses clients. Dans ce processus, il perd forcément un pourcentage non-négligeable de clientèle. Patrick acquiesce. Il avait tellement la tête dans le guidon qu’il n’avait pas réalisé qu’il avait un sérieux problème. Il a le désagréable sentiment de perdre de l’argent tous les jours. On y reviendra.

4. Analyse des Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses

via GIPHY

Jérôme et Patrick ont déjà bien discuté. Jérôme est en mesure de déceler plusieurs éléments importants. Cela lui permettra de faire ce qu’on appelle une analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF pour les Francophones (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses). Cet exercice est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique. Il présente l’avantage de synthétiser les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et risques.

A. Forces

Quelles sont les forces de Patrick et de son entreprise?

  • Ses connaissances techniques et physiques spécifiques au monde du golf
  • Son expertise en tant que masseur sportif

B. Faiblesses

Quelles sont ses faiblesses?

  • Le processus fastidieux de prise de rendez-vous
  • Il est encore inconnu et n’a ni clientèle, ni référence
  • Peu ou pas de budget promotionnel

C. Opportunités

Quelles sont les opportunités à saisir?

  • Se positionner en tant que masseur sportif spécialisé aux golfeurs
  • Il y a clairement des synergies à imaginer avec le coach mental et le préparateur physique avec qui vous partagez les locaux pour des échanges de bons procédés en proposant des programmes adaptés aux golfeurs

D. Menaces

Quelles sont les menaces?

  • Le fait d’être spécialisé dans le monde du golf ne doit pas vouloir dire que ce service s’adresse uniquement aux golfeurs. La clientèle traditionnelle ne doit pas se sentir exclue.
  • Soins remboursés par la majorité des caisses maladie, mais pas toutes, avec contrat d‘assurance complémentaire.

5. Fixer les objectifs

Les attentes de Patrick au niveau du site? Il aimerait que le site soit joli, qu’il donne envie aux clients de venir à son cabinet donc il faudrait des photos. Ah oui, il aimerait aussi que les gens puissent le trouver sur Google et l’appeler pour prendre rendez-vous.

– Patrick, que diriez-vous si nous affinions une peu vos objectifs?

– Heu… oui, c’est-à-dire?

– Comme nous avons pu le voir, de la prise de contact jusqu’à la séance, en passant par le processus de prise de rendez-vous, c’est pour le moins fastidieux. Le “customer journey” est un point faible. Embellissons l’expérience des visiteurs de votre site. Faisons-en un point fort.

– En facilitant la prise de rendez-vous?

– Bingo! Mais pas que. Il existe d’excellents modules de gestion de prise de rendez-vous. Le client pourra prendre directement rendez-vous sur votre site en se connectant puis en sélectionnant la date de son choix. Il n’aura plus qu’à cocher l’heure du rendez-vous parmi les plages horaires disponibles qui lui seront proposées. Tout est automatique. Il recevra un SMS de confirmation et aura la possibilité de l’ajouter à son agenda électronique. Il pourra toujours modifier la date si pour une raison X ou Y il devait avoir un empêchement. Le client recevra un SMS le jour de la séance lui rappelant l’heure et le lieu du rendez-vous.

– Wow c’est génial ça!

– Le client pourra cliquer sur la carte sur votre site pour se diriger en voiture ou à pied jusqu’à votre cabinet grâce au système de navigation de leur smartphone. Ils pourront également se connecter avec vous sur les réseaux sociaux.

C’est un exemple parmi plein d’autres, mais il est assez parlant. Le professionnel n’est pas un “Yes men” qui dit oui à tout. Vous voulez ça? Ok, je le fais. Vous voulez ça aussi? Ok c’est comme si c’était fait. Et ça ? D’accord, je le fais. La prise de rendez-vous? Vous n’en parlez même pas entre vous et vous mettez le numéro de téléphone et basta. En gros, il s’exécute. Vous serez peut-être satisfait ainsi, mais vous passerez à côté de quantité de points qui au final vous coûteront de l’argent.

via GIPHY

Non, sérieux, cela ne peut pas marcher comme ça. En vous attachant les services d’un professionnel, vous ne faîtes pas seulement appel à ses compétences techniques pour réaliser votre site internet, vous profitez également de son expertise, de son savoir et de ses conseils.

Le professionnel va vous accompagner dans la réflexion et vous orienter vers les meilleures solutions grâce à sa solide expérience et sa parfaite maîtrise du sujet.

En vous attachant les services d'un professionnel, vous ne faîtes pas seulement appel à ses compétences techniques pour réaliser votre site internet, vous profitez également de son expertise, de son savoir et de ses conseils. Cliquez pour tweeter

6. Définition d’une stratégie et des messages

Jérôme va à présent se pencher sur la stratégie qu’il conseillera à Patrick. Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un message à diffuser, c’est mieux. Que voulons-nous dire et à qui voulons-nous le dire? Une fois que Jérôme et Patrick auront répondu à ces deux questions, il est temps de se poser la suivante : comment le dire? On ne parle pas de la même manière à un cadre ou à un ouvrier, à une jeune maman de 25 ans ou à une ménagère de 50 ans, à un joueur de pétanque ou à un… golfeur.

Notre ami créateur de site internet va suggérer à Patrick de tenir un blog sur son site. Pourquoi me direz-vous? Cette question mérite une réponse bien plus conséquente et sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article. Cependant, je vais vous apporter quelques éléments de réponse.

  • On a dénoté une augmentation du trafic de 55% sur les sites possédant un blog régulièrement actualisé.
  • 70% des personnes découvrent une marque à travers un article plus que grâce à une publicité.
  • Les entreprises qui ont décidé de tenir un blog augmentent de 434% le nombre de pages indexées sur Google.
  • 82% des personnes font plus confiance à un article de blog plutôt qu’à une publicité.

“Mais je vais parler de quoi? Tout le monde s’en fout de ce que j’ai à dire!” s’exclame Patrick. Faux mon Patoune. Tu as tout faux et tu te mésestimes. En effet, tu as une expertise dans un domaine porteur. Donc, tu vas forcément trouver des personnes intéressées à lire ce que tu as à dire. Mieux: ce sont eux qui te trouveront. Petite astuce: de temps en temps, n’hésite pas à interviewer l’un ou l’autre de tes patients. Même si c’est 5 questions sur leur expérience chez toi. Sur ce qu’ils font pour bien se préparer à la saison de golf. Tu peux être certain qu’ils partageront cet article à leur réseau. Et ça parlera au clubhouse. Et vous agrandirez votre réseau.

Le professionnel propose également à Patrick de capturer les adresses e-mails des visiteurs de son site et de commencer à construire une liste de diffusion. Patrick pourra ainsi leur envoyer périodiquement les informations du cabinet… et les liens d’articles pertinents sur votre blog.

Grâce à un bonne stratégie de communication et une recherche efficace de mots clés, vous fidéliserez une audience. Votre site gagnera en autorité et gravira les marches menant à un meilleur référencement.

Vous pouvez également commencer à penser à monétiser votre site internet. “Quoi? Gagner de l’argent avec mon site?” Oui tout à fait. Que ce soit par l’affiliation en faisant la promotion de produits par exemple, ou alors par la mise en place de formation en ligne ou encore l’édition de fiches d’information ou eBook. Les possibilités sont multiples.

via GIPHY

7. Mise en oeuvre, calendrier et échéances

Jérôme fournira un programme de mise en oeuvre avec un rétroplanning. Chaque étape sera détaillée. Ce document est une sorte de marche à suivre regroupant les tâches de Patrick et de Jérôme. En effet, ce dernier mettra en place la structure du site, mais seul Patrick pourra fournir le contenu pour l’agrémenter.

calendrier échéance rétroplanning site internet

Le temps, c’est de l’argent. Et le professionnel en est bien conscient. Il respectera les délais à la lettre. Si vous aviez confié le mandat à un de vos “copains qui s’y connait”, il n’aurait eu aucun scrupule à repousser les délais. Après tout il vous rend service, il est déjà bien sympa de vous faire cette faveur.

8. Lancement du site internet

Voilà, on y est! Le site internet est terminé et prêt au lancement! On est passé de l’état de projet à la mise en oeuvre pour arriver à du concret. C’est une grande satisfaction pour Patrick. Son entreprise vient de franchir un pas supplémentaire avec la mise en ligne de son site. Mais attention, contrairement à la croyance populaire, ce n’est que le début de l’aventure. C’est maintenant qu’il faudra redoubler d’efforts.

Jérôme passera le temps nécessaire à vous former pour que vous puissiez actualiser le site de manière autonome. C’est un habitué de l’exercice et ses explications seront claires et structurées. Il vous encouragera à trouver le ton qui vous sied le mieux. De plus, il vous inculquera les premiers principes du SEO. Enfin, il vous expliquera où trouver des banques d’images pour illustrer vos articles et vous orientera vers quelques outils d’édition.

9. Évaluation

Le lancement du site de Patrick a été effectué il y a quelques semaines. Jérôme prend contact avec lui pour faire le point de la situation et distiller quelques conseils avisés. Ils analyseront ensemble les statistiques de fréquentation du site et discuteront des points d’amélioration et d’éventuels ajustements ou retouches et pourquoi pas des possibles développements futurs. Ils conviennent de se reparler d’ici quelques mois.

Patrick a pris goût à l’écriture et reçoit de plus en plus de messages à travers le site ou dans les commentaires des articles. Quand les mêmes questions reviennent, Patrick comprend qu’il y a un besoin à combler et compile les réponses dans un article comme Jérôme le lui a suggéré.

Les deux hommes ont décidé de se revoir. Ils aborderont un nouveau chantier. Patrick va lancer son premier eBook et sa première formation.

via GIPHY

V. Conclusion

Aux dernières nouvelles, Sébastien, notre ami numismate qui voulait tout faire tout seul, est toujours en train d’essayer de comprendre pourquoi les photos s’affichent hyper lentement sur la première page de son site et pourquoi le texte est illisible sur son smartphone. Il a rendez-vous normalement demain avec Henri quand il rentrera du foot.

De plus, il y a une petite icone d’information dans la barre d’adresse qui indique que son site n’est pas sécurisé ou un truc du style. Il a envoyé un mail à l’hébergeur qui lui a dit d’installer un certificat SSL et passer en HTTPS. Ah ouais… juste. Sébastien va aller quelques heures sur Google car il n’a rien compris à ce charabia.

La semaine prochaine, il ira boire un café avec son pote Patrick. Il est masseur sportif et il a lancé son site il y a quelques mois et c’est exactement ça dont il a besoin: Un site internet professionnel.

Vous avez apprécié cet article?

Alors déjà si c’est le cas, vous m’en voyez ravi. N’hésitez pas à faire part de vos remarques et commentaires ci-dessous.

Vos connaissances ou amis pourraient être intéressés par cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂